Les roulements à rouleaux cylindriques à double rangée sont divisés en roulements avec alésage cylindrique et alésage conique (ajouter K derrière le type de roulement). Ce type de roulements à rouleaux a une structure compacte, une bonne rigidité, une capacité de charge élevée et une faible distorsion sous les charges. En raison de leur deuxième rangée de rouleaux, les roulements à rouleaux cylindriques à double rangée conviennent aux charges radiales lourdes. Les roulements à rouleaux cylindriques à double rangée sont applicables à la broche de la machine-outil. L'alésage intérieur conique pourrait ajuster finement, simplifier l'appareil de positionnement et être commode pour monter et démonter.
En fonction de l'existence de nervures sur leurs bagues, les roulements à rouleaux cylindriques à double rangée sont classés en types NN, NNU.
Les roulements à rouleaux cylindriques à double rangée de type NN ont deux brides intégrées sur la bague intérieure, une bague extérieure sans bride et une bride centrale au milieu. Les roulements à rouleaux cylindriques à double rangée permettent un déplacement axial dans les deux directions du boîtier par rapport à l'arbre.
Les roulements à rouleaux cylindriques à double rangée de type NNU ont deux brides intégrées sur la bague extérieure, une bague intérieure sans contact et une bride centrale au milieu. Les roulements à deux rangées de rouleaux cylindriques permettent un déplacement axial dans les deux directions du boîtier par rapport à l'arbre. Par conséquent, ce type de roulement est approprié pour être utilisé comme palier libre.