
La marge de croissance potentielle de la production de manioc est extrêmement importante dans beaucoup de pays comme le Nigeria, Brésil, Thaïlande, Cameroun, dont le Nigeria est le numéro un d’exportateur du manioc.

D’où vient cette augmentation de demande ? La Chine est un pays en voie de développement, les matières comme le manioc sont beaucoup utilisées dans l’industrie. Le marché d’amidon, d’alcool, de bétail existe déjà depuis pas mal de temps, sans compter les autres, il y a déjà une demande de 3 millions de tonnes de manioc par an uniquement pour l’industrie de l’alcool.
En effet, le bio-carburant peut être produit à partir de maïs, canne à sucre, manioc, dont le manioc est la meilleure source d’approvisionnement pour la production de ce bio-carburant en raison de son fort contenu en amidon et de son abondance dans les provinces méridionales. (avec 7.5 tonnes de manioc frais ou 2.7 tonnes de manioc sec, on peut obtenir une tonne de bio-carburant).

Un modèle informatique de coût a été sorti pour évaluer les aspects économiques du cycle de vie de bio-carburant produit à partir du manioc. Les résultats sont comparés à ceux de l’essence qui sert de référence. Quoique ce bio-carburant ne soit pas pour l’instant concurrentiel avec l’essence habituelle, ces résultats de coût de cycle de vie indiquent, par rapport au prix du marché actuel, qu’il peut devenir potentiellement compétitif s’il est subventionné et si on améliore le rendement des cultures de manioc. De plus, cette énergie renouvelable pourrait contribuer à réduire la pauvreté, maximiser l’utilisation des sols et procurer son indépendance énergétique à la province du Guangxi dans le sud-ouest de la Chine.
En avril 2008, La Région autonome Zhuang du Guangxi est devenue la 10ème localité ayant remplacé l'essence et le diesel par le bio-carburant .Les stations-service des 14 villes du Guangxi vendent depuis avril 2008 du bio-carburant et que quelques 350 000 véhicules motorisés et plus de 3 millions de motocycles disposeront de leurs propres stations-service de biocarburants.
En même temps, neuf autres provinces utilisent du bio-carburant comme les provinces du Jilin, du Liaoning et du Heilongjiang dans le nord-est de la Chine, les provinces du Henan et du Hebei (nord de la Chine), les provinces de l'Anhui, du Shandong et du Jiangsu (est) et la province du Hubei (centre).
Le Guangxi est la première localité autorisée par le gouvernement chinois à commercialiser du bio-carburant à la base de manioc. La région est capable de fournir 7,8 millions de tonnes de manioc par an, représentant plus de 60% de la production totale chinoise.
Le premier centre de production de bio-carburant en Chine a été mis en service en décembre 2007 dans la ville côtière de Beihai. Ce centre a été conçu pour produire 200 000 tonnes de bio-carburant avec quelques 1,5 million de tonnes de manioc, (soit 7.5 tonnes de manioc frais= 1 tonne de 7.5 tonnes de manioc frais) L’objectif futur : Les ventes du bio-carburant en Chine s'élèveront à 30 millions de tonnes en 2010, représentant la moitié de l'alimentation en essence. Ayant une capacité de production de 7.8 millions de tonne de manioc par an, comment la Chine pourrait atteindre cet objectif ? La réponse est relativement simple, le marché est un endroit où les besoins et les offres coexistent, si la production intérieure de la Chine ne peut pas satisfaire les besoins de manioc, la Chine doit chercher les offres dans les pays étrangers, d’importer du manioc devient la meilleure solution pour la Chine.
