La transformation des tubercules de manioc en farine
Depuis toujours, la farine de manioc occupe une place importante dans la préparation de mets locaux dans les pays tropicaux mais, les méthodes traditionnelles de transformation sont peu rentables et efficaces.
Que ce soit dans les ménages ou dans l'industrie alimentaire, la farine du manioc recèle des potentialités considérables en tant qu'aliment d'appoint ou de substitution à d'autres types de farine.
La farine de manioc est très utilisée par les personnes étant allergiques au gluten.
La farine de manioc est aussi utilisée comme adjudant dans l'industrie de la bière.
Râpe à Tambour
Le manioc est introduit dans la trémie supérieure, un système de tiroir permet de presser la matière contre la râpe en rotation, et la purée est ensuite récoltée directement à l’orifice de sortie au bas de la machine, lorsque le tiroir est en bout de course, il suffit de le retirer pour faire retomber le manioc entier dans la zone de poussée. La râpe est entièrement métallique, son rendement est de 500à700 kg/h, et sa vitesse est de 1000 t/m.
Presse à Manioc
UUn système de pressage à vis manuel, châssis en profils U de 120,
vis à pas trapézoïdal, bac amovible avec fond perforé de 90 x 60 x 30(h) cm,
auge de récupération du liquide avec un bec d'écoulement, à fixer au sol, avec 2 bras de levier.
Colisage sur palette : ± 200Kg, 1,25m³
Moulin GT
Les moulins Gt 2 et 3 sont fabriqués avec grand soin avec des matériaux de premier choix pour un usage intensif dans les pays émergents, où ils sont en service depuis de nombreuses années.
L'entraînement du moulin est réalisé par Vue intérieure de la chambre de broyage. Remarquez le tamis qui entoure le rotor sur 360°, ceci permet d’obtenir un meilleur rendement et un colmatage moins fréquent dû au « refus » qui s’accumule poulies et courroies trapézoïdales, le corps du broyeur est fixé sur un palier en fonte largement dimensionné muni de roulements à billes, ce qui permet d'atteindre une grande vitesse de rotation (3.500 t/m).
Ces moulins permettent de faire des farines très fines de produits secs, de broyer finement les arachides, palmistes, soja, de broyer grossièrement des produits pour l'alimentation animale et moyennant accessoire de couper les pailles, tiges de sorgho, etc.
L'amidon de manioc est liquéfié pendant 2 à 4 jours à l'aide d'une levure, Endomycopsis fibuligera, associée à la bactérie Zymomonas mobilis.
L'alcool de manioc est distillé après la fermentation alcoolique du manioc par une souche de levure de riz et par l'action de l'enzyme pancellase.
Du vinaigre
Le vinaigre est obtenu en utilisant une bactérie productrice d'acide acétique durant la fermentation de la purée de manioc bouillie.