Néon est souvent utilisé dans les signes et produit une lumière incomparable de rouge orangé lumineuse. Bien que toujours dénommé « néon », toutes les autres couleurs sont générées avec les autres gaz nobles ou en beaucoup de couleurs fluorescentes.
Néon est utilisé dans les tubes à vide, indicateurs de haute tension, parafoudres, vague mètre tubes, tubes cathodiques et lasers à hélium-néon. Néon liquéfié est commercialement utilisé comme réfrigérant cryogénique dans les applications ne nécessitant ne pas de la plage inférieure de température réalisable avec la réfrigération de l'hélium liquide extrême plus.
Gaz néon et néon liquide sont relativement coûteux – pour petites quantités, le prix du néon liquid peuvent être plus de 55 fois celle de l'hélium liquide. Le pilote pour la dépense de néon est la rareté du néon, qui, contrairement à l'hélium, ne peuvent être obtenus de l'air.
La température du point triple du néon (24,5561 K) est un point fixe définissant dans l'échelle internationale de température de 1990.