Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et sans saveur qui est légèrement plus léger que l'air. Il est toxique pour les humains et les animaux lorsqu'elle est rencontrée dans des concentrations plus élevées, même si elle est également produite dans le métabolisme normal des animaux en petites quantités et est pensé pour avoir certaines fonctions biologiques normales. Dans l'atmosphère, qu'il est variable dans l'espace, court vécu, ayant un rôle dans la formation d'ozone troposphérique.
Viande coloriage de monoxyde de carbone
est utilisée dans les systèmes de conditionnement en atmosphère modifié aux États-Unis, principalement avec les produits de viande fraîche comme le bœuf, le porc et poisson pour maintenir leur apparence fraîche. Le monoxyde de carbone se combine avec la myoglobine pour former carboxymyoglobin, un pigment rouge vif-cerise. Carboxymyoglobin est plus stable que la forme oxygénée de la myoglobine, oxymyoglobine, qui peut devenir oxydé à la metmyoglobine pigment brun. Cette couleur rouge stable peut persister plus longtemps que dans les viandes emballées normalement. Les niveaux typiques de monoxyde de carbone utilisés dans les installations qui utilisent ce procédé sont entre 0,4 % et 0,5 %.
La technologie a été tout d'abord donnée « generally recognized as safe » statut (GRAS) de la U.S. Food et pharmaceutiques (FDA) en 2002 pour utiliser comme un système d'emballage secondaire et ne nécessite pas d'étiquetage. En 2004, la FDA a approuvé CO comme méthode d'emballage primaire, déclarant que CO ne masque pas les odeurs de pourriture. Malgré cette décision, le processus reste controversé pour les craintes qu'elle masque la détérioration. En 2007, un projet de loi a été présenté à la Chambre des représentants des États-Unis pour qualifier l'atmosphère modifiée empaquetage de monoxyde de carbone comme un additif de couleur, mais le projet de loi est mort au sous-comité. Le processus est interdit dans de nombreux autres pays, dont le Japon, Singapour et l'Union européenne